A propos du CSSL

Pour en apprendre davantage sur notre histoire, notre organisation et nos locaux, c’est ici que ça se passe.

Notre histoire

Fondé en 1957, le CSSL est un des premiers clubs de plongée lémanique et cofondateur de la FSSS (Fédération Suisse des Sports Subaquatiques). Il est toujours affilié à la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), mais accueille des plongeurs de tous horizons.

Les anciens du club ont participé pendant des années à la prospection des sites plongeables autour du Léman et d’autres points d’eau, comme les grottes et les sources de l’Orbe en 1966.

Toujours en 1966, quatre plongeurs du CSSL découvrent l’épave de l’Hirondelle située à la pointe de la Becque de la Tour-de-Peilz entre 42 et 60 mètres de fond. Cette épave est devenue un but de plongée très fréquenté par les plongeurs aguerris.

En 1967, une plaque en marbre sculptée est scellée sur la falaise de Rivaz-Gare par 20 mètres de fond pour célébrer les 10 ans du club. Elle a dû être remontée et se trouve actuellement au club.

En 1977, une statue de deux tonnes en béton, représentant le logo du club (un poisson et un trident), est immergée par trente mètres de fond à Rivaz-Minoterie pour commémorer les 20 ans du CSSL.

En 2007, l’assemblée des plongeurs décide de remplacer les deux compresseurs et d’y ajouter un mélangeur Nitrox, acquisition destinée à fêter dignement le demi siècle d’activité. En 2010, la station de gonflage est remise entièrement à neuf et, en 2016, le club s’équipe d’un booster pour le Trimix et les décos. 

Organisation

Le CSSL est une organisation à but non lucratif ayant pour objet la pratique de tous les sports subaquatiques et la formation de plongeurs subaquatiques, selon les directives promulguées par CMAS.CH. Le CSSL est affilié à la Fédération Suisse des Sports Subaquatiques (FSSS) selon les statuts de cette fédération.

Le CSSL est dirigé par un comité de 5 membres au minimum, élus à la majorité de l’assemblée générale. Le comité actuel est organisé de façon collégiale. Il n’y a pas de président, mais 6 personnes, avec chacun ses spécialités. Vous pouvez les atteindre en écrivant un email à comite@cssl.ch.

Le comité actuel est composé, dans l’ordre alphabétique, de :

Alexandre, Secrétaire ;

Audrey, Webmaster ;

Carey, Coordinatrice de plongée ;

Sacha, Trésorier ;

Samir, Responsable du bar ;

Thierry M., Chargé des projets de développement du club.

Devenir membre

L’adhésion au CSSL est ouverte à toute personne âgée d’au minimum 16 ans intéressée par nos activités. La cotisation de CHF 225.- par année donne accès à toutes les activités du club et à ses installations, dans le respect des statuts et des directives de plongée. Elle donne en particulier accès à la station de gonflage pour son usage personnel. Un supplément Nitrox de CHF 50.- permet en outre accès à la rampe Nitrox.

Nos locaux

 

Le CSSL est installé à Ouchy 

Chemin des Pêcheurs 3, 1007 Lausanne

Au rez-de-chaussée…

La partie technique avec de l’espace de rangement pour nos blocs.

 

Nous avons 3 groupes de tampons de 100l + 100l + 200l et un compresseur Coltri pour un remplissage rapide à l’air. Les doubles filtres assurent une bonne qualité d’air et notre dévoué responsable du matériel assure des révisions top niveau.

Également à disposition, une rampe Nitrox et son deuxième compresseur dédié. Nous sommes aussi équipé d’un booster nous permettant de préparer des mélanges Trimix et gonfler des décos jusqu’à 100% d’O2.

 

L'espace de rangement

Contrôle des tampons

Le groupe Nitrox

A l’étage…

La partie détente et apéro, équipée d’une cuisine et surtout d’un bar.